Aller au contenu principal
Fermer

Vaccins: Valneva abaisse ses prévisions et refinance sa dette
information fournie par Boursorama avec AFP 06/10/2025 à 18:36

Le fabricant franco-autrichien de vaccins, Valneva , a annoncé lundi avoir revu à la baisse ses prévisions financières pour 2025, après la décision des autorités sanitaires américaines de suspendre la licence de son vaccin contre le chikungunya.

La société de biotechnologie prévoit désormais un chiffre d’affaires compris "entre 165 et 180 millions d’euros", contre 180 à 190 millions d’euros annoncés précédemment, et revoit aussi à la baisse ses investissements en R&D, désormais compris "entre 80 et 90 millions d’euros", contre 90 et 100 millions d’euros prévus auparavant, selon un communiqué.

Fin août, l'agence américaine du médicament (FDA) avait interdit la licence du vaccin Ixchiq de Valneva en raison de nouveaux signalements d'effets secondaires graves aux Etats-Unis.

Dans ce même communiqué, la société a annoncé parallèlement avoir refinancé sa dette via un nouvel accord de prêt qui "diffère le remboursement de la dette du premier trimestre 2026 au quatrième trimestre 2030, à un taux d’intérêt inférieur au précédent" et "améliore" ainsi "considérablement la flexibilité financière de Valneva".

"Le solde du prêt, s’élevant jusqu’à 285 millions de dollars, pourra être tiré pour financer d'éventuelles activités de développement futures", ajoute le communiqué.

L'entreprise estime que ce soutien financier devrait "se traduire par des économies substantielles au cours des prochaines années, en attendant les revenus potentiels provenant du candidat vaccin de Valneva contre la maladie de Lyme, VLA15, sous réserve de l’autorisation du vaccin en 2027".

L'essai clinique de phase III, dernière étape avant une commercialisation, de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme "se déroule comme prévu", a confirmé Valneva, précisant que son partenaire américain Pfizer continue de viser le dépôt d'une demande d'autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis et au sein de l'Union Européenne en 2026, sous réserve de données positives de cette étude.

Valeurs associées

4,256 EUR Euronext Paris +1,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...